Ce document est extrait d'une réglementation ferroviaire en vigueur en 1941 les connaisseurs pourront constater que, si certains signaux (ainsi que leur application) ont aujourd'hui disparus d'autres ont très peu évolués voire n'ont pas changés du tout.

Si les signaux ne sont pas votre fort vous pourrez faire la comparaison avec les panneaux d'aujourd'hui en visitant la page de Thierry Davroux : la signalisation ferroviaire.

bas de page

Sommaire de la première partie

Paragraphe 2.1

Dispositions générales

Paragraphe 2.2

Signaux carrés

Paragraphe 2.3

Sémaphore

Paragraphe 2.4

Dispositions particulières applicables aux signaux d'arret lumineux

Paragraphe 2.5

Signal d'avertissement

Paragraphe 2.6

Signal de préavertissement

Paragraphe 2.7

Disque rouge

Paragraphe 2.8

Signaux de ralentissement et de rappel de ralentissement

Paragraphe 2.9

Indication presentée, à l'ouverture par les signaux ........

Deuxième partie

Acceuil

Troisième partie

Quelques généralitées

.

.

.

.

Lorsque plusieurs signaux mécaniques sont groupés, ils peuvent être combinés, c'est-à-dire ne présenter la nuit que les feux de un ou plusieurs de ces signaux.

Les signaux lumineux sont constitués par des panneaux-signaux ou panneaux, qui présentent le jour comme la nuit les feux de nuit des signaux mécaniques correspondants (1). Lorsque plusieurs signaux lumineux sont portés par un même panneau, ils sont toujours combinés.

(1) Certains panneaux munis de l'allumage d'approche sont normalement éteints et ne présentent de feux qu'à l'approche des trains ; l'allumage du panneau peut également, dans certains cas, être commandé par l'aiguilleur.

Signaux carrés

Le carré fermé présente

  • Le jour, une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carrée ou rectangulaire ;
  • La nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux , deux feux rouges sur une ligne horizontale ou verticale.

Le carré fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.

Sur les voies de service ou certaines voies de gare, ou pour des mouvements de manoeuvre effectués sur voie principale (refoulements, ...), il est fait généralement usage d'un carré violet* (Sud-Est).

*Pour les refoulements, il est fait généralement usage d'un signal de refoulement

Le carré violet fermé présente :

  • le jour, une cocarde violette de forme carrée ;
  • la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux , un feu violet.

De même que le carré fermé, le carré violet fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.

Sémaphore * (Sud-Ouest)

Le sémaphore fermé présente** (Ouest) :

  • le jour, une aile peinte en rouge étendue horizontalement à gauche du mât du signal ;
  • la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux (3), un feu rouge.

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.

Sémaphore EST (Block automatique) et Sémaphore P.L.M.

 

Toutefois :

  • En block automatique, certains sémaphores situés en rampe peuvent exceptionnellement êtres franchis fermés sans arrêt (voir la 1ére Annexe au présent Règlement).
  • En block manuel, et s'il s'agit d'un sémaphore de sortie situé au droit ou aux abords du bâtiment des voyageurs, le mécanicien, s'il y a avantage pour le service, peut, sans marquer l'arrêt au sémaphore fermé, avancer en marche à vue et ne s'arrêter qu'au point habituel d'arrêt des trains.

Par ailleurs, et d'une manière générale, les manoeuvres peuvent, sur l'ordre de l'agent qui commande la manoeuvre, franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé.

(3) Voir les dispositions particulières applicables aux signaux d'arrêt lumineux.

* Sud-Ouest : Sur les sections de ligne équipées en block automatique P. D., il est fait usage de signaux spéciaux : sémaphores P. D. et disques P. D., dont l'aspect et la signification sont donnés par le Règlement régional du block automatique P. D.
** Ouest : Certains signaux carrés comportent une plaque « Attention », lorsque le signal carré est ouvert et que la plaque « Attention » est présentée le mécanicien doit se comporter comme en présence d'un sémaphore fermé.

Dispositions particulières applicables aux signaux d'arrêt lumineux

Les panneaux comportent normalement :

  • Un oeilleton pouvant présenter un feu blanc bleuté qui, en principe, est allumé sauf lorsque le panneau doit présenter l'indication de signal carré fermé.
  • une plaque (ou un voyant) non éclairée la nuit, portant les lettres F ou Nf.

Les mécaniciens n'ont à observer l'oeilleton, ou la plaque, que dans le cas d'un panneau présentant un feu rouge (ou d'un panneau éteint).

Lorsqu'un mécanicien rencontre un panneau présentant un feu rouge, et si l'oeilleton est allumé, le mécanicien est effectivement en présence d'un sémaphore fermé.

Si l'oeilleton est éteint, ou si le panneau ne comporte pas d'oeilleton, le mécanicien doit consulter la plaque du panneau

  • s'il s'agit d'une plaque F, le mécanicien se comporte comme en présence d'un sémaphore fermé;
  • s'il s'agit d'une plaque Nf, le mécanicien se comporte comme en présence d'un signal carré fermé.
Signal d'avertissement

.

.

.

.

.

Les signaux d'arrêt situés sur les voies principales sont, en principe, annoncés à distance par des signaux d'avertissement* (Nord)** (Nord)*** (Sud-Ouest)

L'avertissement fermé présente :

  • le jour, une cocarde Jaune, en forme de losange ;
  • la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux, un feu Jaune.

L'avertissement ; Fermé commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le carré ou le sémaphore annoncé.

* Nord : L'avertissement peut être constitué par une palette ayant la même signification pour le mécanicien, et présentant :
-lorsqu'elle est fermée :

  • le jour, une aile jaune horizontale,
  • la nuit, une ligne de feux jaunes horizontale;

-lorsqu'elle est ouverte:

  • le jour, l'aile inclinée,,
  • la nuit, une ligne de feux verts inclinée.

** Nord : Certains avertissements présentent :

  • lorsqu'ils sont fermés, une cocarde jaune, en forme de carré ou de losange, éclairée la nuit par transparence
  • lorsqu'ils sont ouverts, un écran en verre vert, éclairé la nuit par transparence.

 * Nord : L'avertissement peut être constitué par une palette SEM, protégé ne sont pas annoncés.
Certains de ces signaux, implantés à distance réduite du point protégé, sont précédés, en temps de brouillard, d'un « signal de brouillard » constitué par une lanterne à feu jaune placée 500 mètres avant le carré. Dés qu'un mécanicien aperçoit la lanterne à feu jaune il doit ralentir suffisamment pour que, dans le cas où il trouverait fermé le carré à distance, il soit en mesure de s'arrêter dans le plus bref délai et, s'il le peut, avant d'atteindre ce dernier signal

En voie unique, l'avertissement peut de plus être utilisé normalement pour annoncer un signal d'arrêt à main placé au voisinage du point habituel d'arrêt des trains en gare.

Le mécanicien qui, en voie unique, rencontre un avertissement fermé doit donc être, par ailleurs, en mesure de s'arrêter avant un tel signal d'arrêt à main.

S'il ne rencontre pas de signal d'arrêt à main, le mécanicien peut reprendre sa marche normale à la condition que le signal de sortie (carré ou sémaphore) de la gare soit ouvert. Si la gare ne comporte pas de signal de sortie, le mécanicien ne peut reprendre sa marche normale que si un signal à main de voie libre lui est présenté ; en l'absence d'un tel signal, le mécanicien devrait s'arrêter à la gare et ne se remettre en marche qu'après y avoir été autorisé verbalement par le chef de gare.

Signal de préavertissement

Certains signaux d'avertissement implantés à distance réduite des signaux d'arrêt qu'ils annoncent sont précédés de signaux de préavertissement.

Le préavertissement n'est réalisé que sous la forme d'un signal lumineux ; il présente, lorsqu'il est fermé :

un feu vert et un feu jaune sur une ligne verticale.

Le préavertissement fermé commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé par l'avertissement suivant ; le mécanicien ne doit pas, par ailleurs, dépasser la vitesse de 90/50 kilomètres à l'heure (*) au droit de cet avertissement.

Toutefois, le mécanicien qui a rencontré le préavertissement fermé peut, si l'avertissement suivant est ouvert, reprendre sa vitesse normale si rien ne s'y oppose.

 (*) 90 kilomètres à l'heure pour les trains munis du frein continu voyageurs et 50 kilomètres à l'heure pour les autres trains.

Disque rouge. * (Sud-Ouest)

Le disque fermé présente :

  • le jour, une cocarde circulaire rouge ;
  • la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux, un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale.

Le disque fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue, et d'observer la marche à vue jusqu'au poste protégé par le disque.......

* Sud-Ouest :Sur les sections de ligne équipées en block automatique P. D., il est fait usage de signaux spéciaux ; sémaphores P D. et disques P. D, dont l'aspect et la signification sont donnés par le Règlement régional du block automatique P. D.

Signaux de ralentissement et de rappel de ralentissement

Les aiguilles en pointe qui ne peuvent être franchies en voie déviée qu'à la vitesse maximum de 30 kilomètres à l'heure sont normalement précédées des deux signaux suivants *:

  • un signal de ralentissement, à distance; ce signal peut toutefois être remplacé par un signal d'avertissement ;
  • un signal de rappel de ralentissement, combiné avec le carré qui précède l'aiguille.

Si cela est nécessaire, l'emplacement de l'aiguille (ou de la première aiguille dans le cas d'aiguilles successives) est repéré par un chevron non éclairé la nuit.
(*) En voie unique, l'aiguille d'entrée d'une gare peut n'être précédée que d'un signal de ralentissement sans signal de rappel de ralentissement.

Le ralentissement fermé présente :

  • le jour, une cocarde jaune, triangulaire, pointe en haut ;
  • la nuit, ou s'il s'agit. d'un signal lumineux, deux feux jaunes sur une ligne horizontale.

Le rappel fermé présente* (Nord) :

  • le jour, une cocarde jaune, triangulaire, pointe en bas ;
  • la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux, deux feux jaunes sur une ligne verticale.

Le ralentissement fermé, ainsi que le rappel fermé,, commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 kilomètres à l'heure au franchissement de l'aiguille (ou des aiguilles) correspondante** (Nord, Ouest).

Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale que lorsque le dernier véhicule de son train a franchi l'aiguille (ou la dernière aiguille dans le cas d'aiguilles successives)

 * Nord : Le rappel peut être constitué par un panneau spécial groupé avec le carré mécanique qui précède l'aiguille. Ce panneau présente deux feux jaunes verticaux lorsque le rappel est fermé, mais il ne présente pas de feux lorsque le rappel est ouvert ; il peut par ailleurs présenter un feu rouge en cas de dérangement des installations, et commande alors l'arrêt ou mécanicien,

** Nord, Ouest : Lorsqu'un ralentissement ne précède pas d'aiguille, ce signal fermé commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 kilomètres à l'heure en un point situé 1.000 mètres après le signal, le mécanicien peut ensuite reprendre sa vitesse normale si rien ne s'y oppose.

Indication présentée, à l'ouverture, par les signaux d'arrêt, d'avertissement et de ralentissement

Les signaux situés sur les voies principales présentent normalement à l'ouverture, la nuit ou s'il s'agit de signaux lumineux, un feu vert.

Toutefois, lorsqu'ils sont ouverts pour des mouvements de manoeuvres, ou pour donner accès à des voies de service, les signaux carrés peuvent présenter un feu blanc au lieu d'un feu vert.

 

Les signaux situés sur les voies de service présentent normalement à l'ouverture, la nuit ou s'il s'agit de signaux lumineux, un feu blanc.

Toutefois, lorsqu'ils sont ouverts pour donner accès aux voies principales, les signaux carrés peuvent présenter un feu vert au lieu d'un feu blanc.