Ce document est extrait d'une réglementation ferroviaire en vigueur en 1941 les connaisseurs pourront constater que, si certains signaux (ainsi que leur application) ont aujourd'hui disparus d'autres ont très peu évolués voire n'ont pas changés du tout.

Si les signaux ne sont pas votre fort vous pourrez faire la comparaison avec les panneaux d'aujourd'hui en visitant la page de Thierry Davroux : la signalisation ferroviaire.

bas de page

Sommaire de la deuxième partie

Paragraphe 6.1

Indicateurs de direction

Paragraphe 6.2

Tableaux à inscriptions

Paragraphe 6.3

Signaux de position d'aiguilles

Paragraphe 6.4

Signaux divers propres à une ou plusieurs régions

Paragraphe 7.1

Implantation et visibilité des signaux

Ce document est extrait d'une réglementation ferroviaire en vigueur en 1941 les connaisseurs pourront constater que, si certains signaux ont aujourd'hui disparus d'autres ont très peu évolués voire n'ont pas changés du tout.

Si les signaux ne sont pas votre fort vous pourrez faire la comparaison avec les panneaux d'aujourd'hui en visitant la page de Thierry Davroux : la signalisation ferroviaire.

Bas de page

Signaux divers

Indicateur de direction

Certaines aiguilles en pointe sont munies d'un indicateur de direction, implanté au droit ou en avant de l'aiguille.

L'indicateur de direction mécanique comporte des ailes superposées, en nombre égal à celui des directions, de couleur blanc bleuté, et pouvant présenter, la nuit, chacune un feu blanc; il présente au mécanicien:

  • le jour, des ailes, inclinées OU horizontales,
  • la nuit, des feux blancs, le nombre des ailes inclinées, ou des feux, correspondant au numéro d'ordre, à partir de la gauche, de la direction donnée
1'° direction 2e direction
à partir de la gauche

.

.

.

.

L'indicateur de direction lumineux est constitué par un panneau spécial qui présente, le jour comme la nuit, des feux blancs disposées horizontalement ou verticalement dont le nombre correspond au numéro d'ordre, à partir de la gauche, de la direction donnée.

Tableaux à inscriptions

 

Des tableaux portant une inscription en langage clair ou en abrégé sont employés pour donner certaines indications aux mécaniciens; certains de ces tableaux peuvent ne pas être éclairés la nuit.

« Y » indique au mécanicien qu'il va aborder une aiguille en pointe telle que: bifurcation en pointe, entrée directe sur voie de service, etc.

« BIF » ou « BIFUR », indique au mécanicien qu'il va aborder une bifurcation en talon.

« DIR » précède certaines bifurcations en pointe et indique au mécanicien qu'il doit demander sa direction au moyen du sifflet; le mécanicien donne alors des coups de sifflet prolongés dont le nombre correspond au numéro d'ordre, à partir de la gauche, de la direction qu'il doit prendre.

Un tableau portant l'une des inscriptions ci-après, implanté en avant d'une aiguille en pointe s'il s'agit d'un tableau mobile, ou au-delà de l'aiguille s'il s'agit d'un tableau fixe, indique la direction:

« G », ou « GARAGE », indique que la direction correspondante est une voie de service (garages,...);

« D », ou « DEP », ou « DEPOT », indique que la direction correspondante est une voie de dépôt;

« HEURTOIR à mètres », ou «VI», ou « IMP », indique que la direction correspondante est une voie en impasse;

  • « PARIS » indique que la direction correspondante est celle de Paris.
  • « V 2 » indique que la direction correspondante est celle de la voie 2 ;
  • etc...

Un tableau portant l'inscription « 60 WAGONS », par exemple, implanté au-delà d'une aiguille donnant accès à une voie de garage par refoulement, indique le point à atteindre par la tête d'un train de 60 wagons pour que la queue du train dégage cette aiguille.

« S » commande au mécanicien de siffler.

«ARRET », ou «HALTE», commande au mécanicien de s'arrêter avant le tableau.

 «H», ou «HI», repère le heurtoir d'une voie en impasse.

Signaux de position d'aiguilles

Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué:

soit par une lanterne présentant une flèche sur chacune de ses faces

soit par un petit disque peint en jaune sur les deux faces et présentant des deux côtés la nuit, un feu jaune * (Sud-Est), ou, lorsqu'il effacé, un feu blanc (Régions Ouest et Sud Est)

soit par une lanterne allongée présentant sur deux faces opposées un V couché horizontalement (Région Ouest).

* Sud-Est: Lorsqu'il s'agit d'une voie dont l'accès est subordonné à un arrêt préalable des trains, le signal de position de l'aiguille correspondante est peint en rouge sur la face située du côté de la pointe de l'aiguille, et présente de ce côté, la nuit, un feu rouge.

Signaux divers propres à une ou plusieurs Régions

Signal de taquet d'arrêt (Région Est). Certains taquets d'arrêt sont munis d'un signal de position constitué par une lanterne à quatre faces; deux faces opposées portent chacune un verre violet encadré d'une palette rectangulaire violette; les deux autres faces portent chacune un verre blanc.

Lorsque le taquet est relevé, la lanterne présente, des deux côtés, le jour une face violette, la nuit un feu violet; elle commande alors l'arrêt au mécanicien.
Lorsque le taquet est abaissé, la lanterne présente, des deux côtés, le jour une face blanche, la nuit un feu blanc.

Poteaux d'arrêt (Région Sud-ouest)Il est fait usage de poteaux d'arrêt constitués par une cocarde de forme carrée, et comprenant:

le poteau d'arrêt général, présentant une croix noire sur fond blanc, qui repère un point où le Livret de marche prescrit l'arrêt général de tous les trains;

le poteau d'arrêt pour trains à garer, présentant deux bandes horizontales noires sur fond blanc, qui repère un point où le Livret de marche prescrit l'arrêt obligatoire des trains devant être reçus sur une voie déviées ;

le poteau d'arrêt pour train d'embranchement, présentant deux bandes verticales noires sur fond blanc, qui repère un point où le Livret de marche prescrit l'arrêt obligatoire des trains devant être dirigés sur une voie principale dont l'accès est subordonné à un arrêt préalable.

Lorsque le poteau d'arrêt est implanté au droit d'un signal carré, un mécanicien arrêté au poteau peut se remettre en marche si le carré est ouvert. S'il s'agit d'un poteau isolé, le mécanicien se remet en marche de lui même si rien ne s'y oppose.
Les poteaux d'arrêt isolés sont éclairés la nuit.

Voyants de correspondance

(Région Sud-Ouest) .

Les voyants de correspondance, qui comprennent les voyants de direction, les voyants de transversale, les voyants de garage, les voyants de correspondance divers, et les voyants de talon des gares de voie unique, font l'objet d'une Instruction régionale.

Signal de refoulement (Région Sud-Est).

Le signal de refoulement s'adresse aux trains qui doivent exécuter un mouvement de refoulement ou changer de direction par rebroussement.

Le signal de refoulement mécanique est constitué par un disque peint en bleu sur les deux faces et présentant des deux côtés, la nuit, un feu bleu ou, lorsqu'il est effacé, un feu blanc.

Le signal de refoulement lumineux est constitué par un panneau spécial triangulaire présentant des deux côtés un feu bleu, généralement clignotant, ou un feu blanc.

Le disque effacé, ou le feu blanc, indique que le mouvement de refoulement où de rebroussement ne peut pas encore commencer.

Le disque présenté, ou le feu bleu, autorise le refoulement ou le rebroussement.

Dispositions Diverses

Implantation et visibilité des signaux

Les signaux mécaniques ou lumineux sont normalement implantés à gauche de la voie à laquelle ils s'adressent, ou au-dessus de cette voie

Toutefois, certains signaux peuvent être implantés ;a droite; c'est ainsi que:

Les sémaphores mécaniques (dont la position de l'aile par rapport au mât indique la voie à laquelle le signal s'adresse) sont parfois implantés à droite.

Il en est ainsi en particulier dans le cas des sémaphores doubles qui portent sur le même mat les deux ailes s'adressant aux deux sens de circulation.

Aux bifurcations en pointe, les ailes des sémaphores peuvent être superposes, leur étagement de haut en bas correspondant à l'ordre, de gauche à droite, des directions auxquelles elles s'adressent.

Par ailleurs, certains signaux carrés portent une ou plusieurs flèches précisant les voies auxquelles ils s'adressent.

I'approche de certains signaux de visibilité réduite est repérée par des mirlitons non éclairés la nuit.

Il est fait généralement usage de trois mirlitons successifs présentant trois bandes, deux bandes et une bande, obliques noires sur fond blanc.

Par ailleurs, l'approche du premier signal de chaque poste, en block manuel, peut être repérée par 3 poteaux peints en blanc (poteaux télégraphiques par exemple).

 

 

I