La présentation ci-après est issue de documents d’archives 

L'autorail panoramique XABD 4200

deuxième partie

AMENAGEMENTS

 

Utilisation du plastique

Nous signalons d'abord, en les groupant, les divers emplois du plastique dans les pièces d'aménagement :

  • Les rampes de l'escalier d'accès au dôme (fig. 23) ;
  • La tablette de lavabo ;
  • Le réservoir d'eau du cabinet de toilette;
  • Les gaines de distribution d'air puisé ;
  • Les gaines de prises d'air des groupes de ventilation (figure 24), exécutées en polyester stratifié comme le dôme, ainsi que:
  • Les diffuseurs d'air ;
  • La boîte à papier du cabinet de toilette ;
  • Les cendriers, qui sont obtenus par mise en forme sous vide d'une plaque de polyvinyle pour les deux premières et par injection pour les dernières.

 

Portes extérieures

Les portes extérieures sont battantes ce qui est certainement la disposition qui permet d'obtenir la meilleure étanchéité.
Cette étanchéité a d'ailleurs été particulièrement soignée. Elle est obtenue par deux joints en caoutchouc de section évidée, dont l'un est monté sur la porte et l'autre dans une huisserie rapportée sur la charpente.
Les vantaux de portes sont constitués par un encadrement d'une épaisseur de 1,5 mm, sur lequel sont soudés par points des panneaux en tôle d'acier de 1 mm.Ces panneaux sont insonorisés par un revêtement d'lnsonastic.
A l'intérieur, la porte est habillée d'un panneau de plastique stratifié, monté dans une agrafe.

Vitres

 

Les vitres du dôme panoramique sont chauffantes, ceci pour éviter qu'elles ne puissent s'obscurcIr par formation de givre extérieur ou de buée intérieure, ce qui enlèverait à ce moment toute qualité ´ panoramique ª au compartiment surélevé.

Pour résoudre ce problème, nous avions d'abord pensé utiliser des doubles vitres "thermopane " qui donnent entière satisfaction dans le bâtiment. Malheureusement ces doubles vitres ne se prêtent pas facilement à une mise en forme et la nécessité de maintenir un intervalle important (de l'ordre de 12 mm) entre les deux vitres conduit à une épaisseur très gênante en l'espèce.

Nous nous sommes donc orientés vers l'emploi de vitres chauffantes dites "therglass " utilisées, dans l'aviation, notamment sur les avions de chasse. Il s'agissait ici de mettre en œuvre la même technique pour des vitres nettement plus cintrées (certaines ayant même une forme non développable) et de beaucoup plus grandes dimensions.

Les Glaceries de Boussois se sont résolument attaqué à ce problème et ont pu obtenir le résultat recherché après de nombreux essais et mises au point de leurs procédés de fabrication.

Les vitres utilisées sont constituées par deux glaces de 6,4 mm d'épaisseur que sépare une feuille de plastique transparent (butiral) de 1,5 mm, dans laquelle est insérée une résistance électrique constituée par un réseau de fils de 3 microns de diamètre.
Le fil est déposé sur le butiral à l'aide de machines spéciales (figure 25) qui lui donnent une forme sinusoïdale
. Sur une vitre latérale de 1,285x0,890 m, la longueur totale du fil déposé est de 1000 m environ. Ce fil alimenté sous 100 volts dissipe une puissance de 3 W par dm2 de surface pour les vitres latérales et de 6 W par dm2 pour les vitres frontales. (En aviation cette puissance peut atteindre jusqu'à 80 W par dm2 et empêche tout givrage même par une température extérieure de &endash;60• rencontrée à très haute altitude.)
Précisons encore qu'une des deux vitres constitutives est "athermique " ce qui complique encore l'opération de mise en forme des vitres en créant un écart de température de quelques degrés entre le point de ramollissement de l'une et celui de l'autre.
La vitre placée devant le conducteur de l'autorail est également une therglass. La puissance de son réseau chauffant est de 7 W par dm2.

Sièges

Tous les sièges sont montés dans des glissières encastrées dans le plancher et arrêtés dans ces glissières par un dispositif de blocage agissant sur les pieds arrière. Ce mode de fixation est celui couramment employé par Air France sur ses avions de ligne, il permet de modifier très rapidement l'écartement des sièges et par conséquent de réaliser dans un temps très court des aménagements différents.
Les sièges de 1re classe sont des fauteuils doubles pivotants, dont le dossier est à inclinaison variable. Ils sont munis d'appui-tête et de filets vide-poches. Ils sont garnis de tissu plastique de couleur vive,
leur confort a été particulièrement soigné.
Les sièges de 2e classe sont des banquettes fixes de 2 places avec accoudoirs et filets vide-poches. Le siège côté couloir possède une assise relevable pour faciliter le dégagement du voyageur placé près de la paroi latérale.
Une des banquettes comporte un strapontin avec dossier dont le confort est comparable à celui des sièges fixes.
Ces sièges sont garnis de texoïd de couleur brune.

Porte-bagages

Les porte-bagages, aussi bien ceux du dôme que ceux des compartiments d'extrémité, sont disposés longitudinalement le long des parois. Ils sont constitués par des consoles entretoisées par des tubes, le tout en acier inoxydable. Le filet porte-bagages est métallique, en acier cadmié.
Dans le dôme, les porte-bagages étant nécessairement placés très bas, la précaution a été prise de les habiller de boudins souples de façon à éviter que les voyageurs ne viennent se blesser à leur contact.

Cendriers

Des cendriers sont disposés le long des parois.

Rideaux

Toutes les vitres sont garnies de rideaux.
Dans le dôme, des stores complètent l'action des vitres athermiques et permettent de se protéger des rayons solaires directs.

Eclairage

Les appareils d'éclairage sont placés dans l'axe longitudinal du véhicule et forment une ligne continue . Chaque appareil est constitué de 2 tubes fluorescents de 0,44 m de longueur montés dans une verrerie à prismes dirigeant la lumière vers la zone à éclaire !.

 

Emplacement du Chef de train, Sonorisation

  • Le Chef de train dispose d'un emplacement (voir diagramme) dans lequel sont installés  :
  • Un strapontin ;
  • Une tablette relevable ;
  • Deux coffres à vivres ;
  • Un casier à plis ;
  • Le tableau de commande de l'éclairage et de la signalisation. 

C'est également à cet endroit que se situe le poste central de sonorisation de l'autorail. Cette sonorisation est assurée par un ampli à transistors monté dans un coffret installé près de la tablette du Chef de train. Cet ampli fonctionne sous 24 volts et alimente 9 haut-parleurs répartis dans l'ensemble de l'autorail. Le décrochage du microphone de son support déclenche la mise en route de l'installation. Il est prévu également deux postes de commande avec prises de micro aux extrémités de l'autorail.

Casier à bagages, porte-manteaux

Un casier en tubes d'acier avec 2 étagères est installé à côté de l'escalier d'accès au dôme. Ces casiers peuvent recevoir les gros bagages à main. Chaque casier est complété par un portemanteaux.

Cabinet de toilette

Il présente l'aménagement unifié des autorails et remorques  ; À signaler toutefois que la tablette de lavabo a été exécutée en matière plastique en place d'acier inoxydable.
D'autre part, le réservoir d'eau, d'une capacité de 150 litres, est également en matière plastique. En saison froide, l'eau est réchauffée au moyen d'un serpentin branché en dérivation sur le circuit de chauffage de l'autorail.

 

Compartiment bagages

Le compartiment à bagages est équipé de :

  • Deux armoires de rangement à l'usage des conducteurs ;
  • Un coffre pour outillage et matériel de dépannage ;
  • Un brancard de secours.

L'armoire de l'appareillage électrique de climatisation est installée dans ce compartiment.

 

VENTILATION ET CHAUFFAGE DU DOME PANORAMIQUE

 

Généralités

 

Sur les 10 autorails construits, seul le premier est conditionné, c'est à dire qu'il comporte une ventilation par air réfrigéré, en été, du dôme panoramique. Les 9 autres véhicules sont seulement ventilés par de l'air à la température ambiante.

Sur tous les véhicules, le dôme est chauffé par air puisé. Les équipements nécessaires à ces installations ont été étudiés et fournis par la Cie Westinghouse; Ils se présentent sous forme de blocs indépendants qui peuvent être mis en place ou enlevés par les ouvertures latérales munies de panneaux démontables.

Conditionnement

La réfrigération de l'air est obtenue par compression et détente cyclique de fréon, gaz extrêmement volatil mais non dangereux. L'air est puisé par un ventilateur tournant à 2650 t/mn et débitant 2000 m3/h sous 75 mm de pression statique. Ce ventilateur aspire l'air à l'extérieur à travers des Miofiltres montés sur les panneaux démontables d'une des faces.
L'air est refoulé dans deux gaines qui, passant dans un des caissons surélevés sur lesquels sont placés les sièges du compartiment panoramique, aboutissent aux extrémités du compartiment, puis, par des colonnes montantes, dans la partie centrale du pavillon du dôme d'où cet air sort par des diffuseurs.

Ventilation et chauffage

Le ventilateur de conditionnement sert également à la ventilation et au chauffage. Un système de volets dérive à ce moment l'air puisé vers deux autres gaines qui débouchent dans l'intervalle des doubles parois et répartissent l'air chaud :

  • Par des diffuseurs non réglables, situés au ras du plancher ;
  • Par des diffuseurs réglables par les voyageurs, placés à la hauteur de la ceinture.

Le ventilateur tourne alors à demi-vitesse (1320 t/mn) et débite 1000 m3/h sous 18 mm de pression statique.

Une installation semblable, mais uniquement réservée à la ventilation et au chauffage, existe sur la face opposée de l'autorail. A noter toutefois que le ventilateur de ce bloc aspire du même côté que le précédent, le conduit d'aspiration passe sous le plancher inférieur, ceci pour éviter qu'il ne se produise une ré-aspiration des gaz d'échappement du moteur.

 

SUSPENSION ET BOGIE

L'autorail comporte un bogie moteur type Y 182 et un bogie porteur type 183. Ces bogies ont été étudiés par la S.N.C.F. Ils sont dérivés des bogies qui équipent tous les autorails récents de la S.N.C.F. (Rames, Grands Parcours, Trans-Europe-Express, Tous Services). Ce type de bogie qui comporte :

  • Une suspension primaire sur ressorts à boudin avec guidage par lame de la boite d'essieu ;
  • Une suspension secondaire pendulaire, également assurée par des ressorts à boudin et complétée par des amortisseurs hydrauliques. Il assure aux autorails une excellente stabilité de voie.

Pour le panoramique, la S.N.C.F. a seulement procédé aux adaptations suivantes: 

  • Augmentation de l'écartement transversal des suspensions secondaires, de façon à réduire l'amplitude des oscillations de caisse, le dôme panoramique étant, comme nous l'avons dit, inscrit au plus juste dans le gabarit ;
  • Installation des moteurs de traction électriques au lieu et place des ponts moteurs.

Dispositions constructives :

  • Châssis en tôle d'acier AO pliée et soudée électriquement ;
  • liaison caisse-bogie par 2 bielles reliant le châssis de bogie, par l'intermédiaire d'un anneau à tourillons, à une broche verticale qui forme axe-pivot de la caisse;
  • Essieux en acier EDR ; 
  • Boite d'essieux intérieures avec un roulement à 2 rangées de rouleaux formant rotule ;
  • Roues monoblocs en acier SR montées sur portées coniques, pouvant être mises en place ou enlevées sans démonter l'essieu.
  • Flexibilité des suspensions :
  • Primaire 1,2 mm/t par bogie
  • Secondaire 3,9 mm/t par bogie
  • Totale 5,1 mm/t par bogie
  • Poids du bogie moteur : 8 750 kg.

Poids du bogie porteur : 5 800 kg.

CONDUITE DE L'AUTORAIL

 

La conduite de l'autorail est extrêmement simple. En effet la commande de la traction s'effectue en agissant uniquement sur la manette d'accélération située au centre du pupitre. Cette manette peut occuper 8 positions qui correspondent chacune à une vitesse déterminée du moteur Diesel.

En bout de cette manette existe un bouton poussoir et sur le côté du pupitre est disposée une genouillère, qui constituent le dispositif d'homme mort destiné à provoquer l'arrêt automatique de l'autorail en cas de défaillance accidentelle du conducteur. Le déclenchement de cette sécurité se fait lorsque, après un premier avertissement sonore, le conducteur n'a pas appuyé dans un délai de 6 secondes sur le bouton ou la genouillère.

 

CONCLUSION

Nous pensons que l'autorail panoramique que nous venons de décrire est une formule très intéressante, non seulement pour assurer aux voyageurs un meilleur confort et une meilleure visibilité particulièrement appréciés sur les parcours touristiques, mais aussi pour l'exploitation normale.

En effet cet autorail permet d'offrir le maximum de places dans un encombrement donné. Il est même en cela supérieur à l'autorail à moteur plat sous plancher classique puisqu'il permet de disposer à l'étage inférieur d'un compartiment à bagages de grand volume. D'autre part, le moteur reste parfaitement accessible, même en marche, ce qui facilite l'entretien et accroît la sécurité.

.